​Visite et atelier de pratique artistique au Fresnoy

Les élèves de cycle 4 de troisième comprenant ce jeudi 31 mars, le groupe classe de troisième 1 se sont rendus au Fresnoy Studio National des Arts contemporains à Tourcoing.Un programme culturel et enrichissant, la journée très rythmée a permis d’appréhender les oeuvres contemporaines d’artistes comme E.Ramirez, Jean Luc Moulène à travers des installations sonores et vidéo présentées lors de l’exposition temporaire s’intitulant « jusque là » sur la thématique du voyage, du déplacement, de la traversée.La visite s’est poursuivie en visitant l’auditorium, studio d’enregistrement du son et le labo photo.Puis un atelier de pratique artistique concernant le collage à partir de négatifs a permis de s’initier au développement photographique argentique et de révéler leurs images.Sous l’égide d’un étudiant japonais qui a explicité les grands axes de son travail de collecte d’images, de photographies anciennes et de cartes postales qu’il compile et deviennent un matériau fertile pour nourrir sa pratique artistique, travaillant sur des techniques spécifiques telles que le cyanotype, ou la photogravure, à travers ses croquis, ses collages il nous a fait partager sa technique singulière et mis en image ses rêves, un travail poétique auquel les élèves ont été sensibles et se sont exercés.Lors d’une prochaine exposition ils vous dévoileront leurs photographies.