Après la 4ème, la classe de 3ème Prépa-Métiers

La classe de 3ème PRÉPA-MÉTIERS

Cette classe de 3ème vise à préparer l’orientation des élèves, en particulier vers la voie professionnelle et l’apprentissage. Elle permet de renforcer la découverte des métiers, notamment par des périodes d’immersion en milieu professionnel.

Objectifs pédagogiques de la classe :

→Acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, cycle 4.
→Acquisition des clés de compréhension du monde professionnel pour construire son projet personnel et professionnel.
→Découverte des milieux professionnels qui relèveront d’au moins deux environnements professionnels différents.
→Possibilité pour les élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de famille de métiers.

La 3ème Prépa Métiers se prépare en lycée professionnel :

• au LP Saint Exupéry à HALLUIN (découverte des métiers de la Vente, du Bois, de la Logistique)
  • au LP Sévigné de TOURCOING (découverte des métiers du Sanitaire et Social, de l’Hygiène, de l’Administration)
  • au LP LOUCHEUR de ROUBAIX (découverte des métiers du bâtiment [carrelage, maçonnerie, installation sanitaire et thermique])
  • au LP LAVOISIER de ROUBAIX (découverte des métiers de Cuisine, Service en Salle et Sanitaire et Social)

Pour en savoir plus :

Site de l’ONISEP