Liaison école Lamartine – collège Jules VERNE

Depuis janvier, les élèves de CM2 de Madame Gomez participent  à un projet d’écriture autour d’un album intitulé « Persée et Andromède » avec la classe de 6ème de Madame Calvanus du collège Jules Verne.

Nous avons intitulé ce projet:​ »Écriture Ping-Pong » car une classe devait écrire le début de l’histoire puis l’envoyer à l’autre classe pour la lire et écrire la suite; ensuite il fallait procéder ainsi jusqu’à la fin de l’album.

De ce fait, les CM2 ont écrit le début de l’histoire, les élèves de 6ème ont rédigé les actions et l’arrivée de Persée puis les CM2 les actions et la ruse, les élèves de 6ème les actions et le rebondissement et enfin chaque classe a écrit le dénouement de l’histoire.

Les élèves ont utilisé les outils numériques pour réaliser ce projet comme l’utilisation des ordinateurs et des tablettes afin de mettre en forme leur histoire.

À travers ce projet, les élèves ont pu ​découvrir un album sur la mythologie, travailler en groupe, rédiger des écrits variés.

Ce projet a créé, pour l’élève, une situation d’attente motivant la lecture et l’écriture.

Ils ont vraiment apprécié échanger et partager un projet avec une classe de 6ème.