Visite du musée de la résistance à Bondues

Dans le cadre du cours sur la France dans la Seconde Guerre mondiale, les élèves des trois classes de Troisième se sont rendus au musée de la Résistance à Bondues le vendredi 24 janvier 2020. Cet ancien fort a été occupé par les Allemands en 1940. De mars 1943 à mai 1944, 68 résistants furent fusillés dans les fossés du fort Lobau. Les Allemands, dans leur retraite font sauter le fort le 1er septembre 1944 ; le 3, les Bonduois libérés découvrent la macabre réalité des tombes numérotées et le poteau d’exécution criblé de balles. Ce lieu est devenu un lieu de mémoire ; la cour sacrée puis le musée de la Résistance est venu compléter ce site historique.
Nos élèves, par groupe, ont choisi un résistant parmi les 68 fusillés et ont retracé son parcours, ses actions…
Dans le cadre de l’EPI « travail de mémoire », nos élèves assisteront le lundi 3 février à la conférence de Lili Leignel, ancienne déportée des camps de Ravensbrück puis Bergen-Belsen.