Jeudi 28 et vendredi 29 novembre le club journal du collège Jules Verne, les élèves de 4ème 1 et les élèves du dispositif ULIS ont été accueillis au Lycée professionnel Saint-Exupéry à Halluin pour visionner des reportages et documentaires qui avaient été sélectionnés ou primés au FIGRA (Festival de grand reportage d’actualité et du documentaire de société). Au programme du jeudi après-midi Turquie : l’enquête interdite (de Laurent Richard) et Simone, Louise, Olympe et les autres, la grande histoire du féminisme : ne me libère pas, je m’en charge ! (De Mathilde Damoisel). Le lendemain, les élèves ont pu visionner Extra-ordinaires (de Sarah Lebas) et Les Virtuoses de Vicente (de Tristan Waleckx). Lors de ces projections,  ils ont pu rencontrer les réalisatrices Mathilde Damoisel et Sarah Lebas (par vidéoconférence) et poser des questions sur leurs personnages, le métier de documentariste ou encore la fabrication d’un documentaire.
 Les rencontres et projections, animées par Mme Annélie Rousseau, professeure documentaliste et Mme Caroline Fromont, coordonnatrice du CLÉMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), ont été aussi l’occasion d’apporter des connaissances sur le métier de journaliste et l’information.