Liaison écoles-collège : projet Shoah… encadrement des CM2 par les 3ème

Ce jeudi 26 et vendredi 27 janvier, les élèves de deux classes de troisième du collège Jules Verne ont accueilli les élèves de CM2 des écoles A. Paré, A. Lamartine et C. Claudel de Neuville-en-Ferrain pour des ateliers autour de la Shoah. Les 3e ont encadré les quatre ateliers au cours desquels les CM2 ont pu écouter le témoignage de Rachel Jédinak, rescapée de la Rafle du Vel d’Hiv, des témoignages d’enfants, découvrir l’exposition Face à l’histoire, 1939-1945 et assister à un atelier sur l’identité juive. Ces ateliers étaient en lien avec la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, le 27 janvier. Merci aux élèves de troisième pour leur sérieux et leur implication, à l’équipe pédagogique à l’initiative du projet : Madame Calvanus et Monsieur Pahaut, professeurs de lettres, Madame Vaillant et Monsieur Couturier, professeurs d’histoire-géographie, Madame Maury-Lascoux, professeure documentaliste ainsi qu’aux professeures des écoles : Mesdames Bombeeck, Delattre, Van Dist et Madame Gomez.