Les aventuriers du VAL

Les élèves de 3ème du collège ont pu participer à un atelier animé par Mme Pladys, archiviste à La Métropole Européenne de Lille. Au cours d’un travail de recherches à partir de documents d’archives, ils sont partis à la découverte de la création du métro de la métropole. Pourquoi a-t-on construit le métro ? Qui l’a construit ? Comment a-t-on choisi son tracé ? Autant de questions auxquelles les élèves ont pu répondre, l’occasion pour eux d’apprendre que le métro de la métropole avait été le premier métro au monde à utiliser la technologie du véhicule automatique léger (VAL). A l’issue de l’atelier, les collégiens ont testé leurs connaissances autour d’un jeu de plateau. Cet atelier était en lien avec le programme de troisième en géographie sur l’aménagement du territoire. Merci aux élèves pour leur participation active !