Le 11 Novembre 2022

Des élèves de troisième ont représenté le collège Jules Verne lors de la cérémonie du vendredi 11 novembre. Ils ont lu le poème « Il faut que ce jour vous fêtiez l’armistice » et, au côté de Mme Tonnerre, maire de Neuville-en-Ferrain, ont déposé des fleurs devant le monument aux morts.

Merci aux élèves pour leur participation à ce devoir de mémoire. En effet, nous ne devons pas et ne voulons pas oublier le courage, le sacrifice, l’héroïsme de ces hommes et ces femmes qui ont combattu  pour la liberté. Il n’y a pas de mots assez forts pour décrire l’horreur des combats, la vie quotidienne des poilus dans les tranchées, le bilan terrifiant des 9 millions de morts et 17 millions de blessés. Vivons, étudions, aidons, rêvons, mais n’oublions jamais les sacrifices de nos anciens afin de construire un avenir meilleur.