Exposition Tous migrants !

Du lundi 25 avril au vendredi 6 mai 2022, le CDI du collège Jules Verne accueille l’exposition Tous migrants !
Cette exposition, conçue par l’association de dessinateurs de presse Cartooning for Peace (créée par Plantu, dessinateur de presse au journal Le Monde et Kofi Annan, prix Nobel de la Paix et Secrétaire général des Nations Unies)retrace le parcours de migrants depuis l’exil et l’épreuve que constitue la migration, jusqu’à l’arrivée dans un pays d’accueil et le processus d’intégration. L’originalité de l’exposition est que chaque thème est illustré par des dessinateurs de presse du monde entier, offrant ainsi au visiteur des regards des quatre coins du monde.
La visite de l’exposition est aussi l’occasion pour les élèves de découvrir les caractéristiques du dessin de presse , de développer les outils pour l’analyser et ainsi prendre de la distance avec l’image, compétence qui entre dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information; les élèves de troisième auront ensuite l’opportunité, dans quelques jours, de rencontrer un dessinateur de presse pour un temps d’échange autour de ce métier et de sa technique.