Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l’acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d’inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.
Le programme Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
C’est également un moment privilégié pour l’apprentissage de l’autonomie : il s’agit pour l’élève de questionner les démarches proposées, d’interroger ses propres méthodes, de mettre à l’essai ce qu’il a compris, de réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.
En cela, la mesure Devoirs faits contribue à la réduction des inégalités d’accès au savoir.
Lien vers education.gouv.fr : https://www.education.gouv.fr/cid118686/devoirs-faits-un-temps-d-etude-accompagnee-pour-realiser-les-devoirs.html
Planning DEVOIRS FAITS :
- Le lundi de 16h40 à 17h35
- Le mardi de 15h40 à 16h35
- Le jeudi de 15h40 à 16h35
- Le jeudi de 16h40 à 17h35 en semaine B (créneau supplémentaire)
- Le vendredi à 15h40 à 16h35 uniquement en Semaine B
- Le vendredi de 16h40 à 17h35.
En complément de ce que propose le collège, le CNED propose un dispositif numérique pour l’aide aux devoirs : JULES
Comment se connecter à Jules : en cliquant tuto_eleve_connexion_JulesCned