Des élèves à l’oeuvre

Cette année les élèves du dispositif Ulis et Impro participent  à un projet en corrélation avec les Arts plastiques sur la thématique du «Jardin de paradis» en lien avec l’architecture et le paysage.

Comment l’espace l’architecture et la nature peuvent dialoguer, tisser des liens ?

Qu’est-ce que la société de consommation ? Quels gestes au quotidien peuvent être mis en

place pour réduire notre impact environnemental ?

Que pouvons- nous proposer pour favoriser la biodiversité et le développement durable ?

En ces temps d’incertitude il nous a semblé intéressant de mener une réflexion commune sur ce thème du jardin et de réfléchir sur ce terme paradis, thème récurrent en Histoire des Arts en s’appuyant sur

quelques œuvres, tableaux, sculptures, installations contemporaines… Les élèves ont de ce fait établit des liens, trouvés des motifs et proposés leurs visions personnelles en

livrant leurs propres interprétations pour cela des séances, de recherches et des séances consacrées à

l’élaboration d’une maquette préparatoire ont permis de se projeter et de finaliser ce projet concrètement.

Ce projet articule pratique et connaissances théoriques en Histoire des Arts et contribue à enrichir le PEAC Parcours Educatif Artistique et Culturel à travers la découverte d’œuvres, d’artistes de lieux comme le Festival des Jardins de Chaumont sur Loire qui a abordé ce thème en 2017 et a permis de découvrir le travail de paysagistes, de designers, d’artistes plasticiens, de photographes et de botanistes.

– Au programme élaboration de  quatre structures en bois réalisées dans l’atelier multitravaux encadrés par les professeurs de l’Impro à Tourcoing afin de concevoir des murs végétaux mobiles qui évolueront au fil des saisons.

Une manière d’aborder la notion de micro-paysage.

-Elaboration d’une installation d’objets du quotidien, objets de consommation courante dont l’empreinte et le moulage seront réalisés en béton, une réflexion menée sur le détournement d’objet et sa pérennité.

Ces deux projets seront installés dans l’espace extérieur clos du collège le patio.

Nous remercions l’ensemble des élèves et leurs professeurs pour leur implication.