Des dessinateurs de presse au collège Jules Verne

Mardi 25 et mercredi 26 mai les classes de troisième ont pu échanger avec un dessinateur de presse. Yassin Latrache est intervenu mardi : qu’est-ce qu’un dessin de presse ? Comment l’analyser ? Les élèves ont pu s’essayer au décryptage de nombreux dessins sur des sujets d’actualité, voir l’évolution d’un dessin depuis l’ébauche jusqu’à la mise en couleurs et observer Yassin Latrache réaliser un portrait en direct. Mercredi, Adjim Danngar, dessinateur de presse, auteur de bandes dessinées originaire du Tchad, a partagé son parcours avec les élèves et les a amenés à réaliser chacun un dessin en réfléchissant à comment représenter une idée, un fait. Sur le thème des migrants, les productions ont été riches, variées et certaines très pertinentes !