Conférence de Lili Leignel à Neuville-en-Ferrain

Ce lundi 3 février, à la salle André Malraux de Neuville-en-Ferrain, les classes de troisième du collège Jules Verne ont pu assister à la conférence de Madame Lili Leignel, ancienne déportée des camps allemands. En présence de Mme Tonnerre, maire de Neuville-en-Ferrain, des classes de troisième du collège Saint joseph, mais aussi de l’association Nord Madame et de ses invités, l’assistance a pu écouter le récit de Mme Leignel. Originaire de Roubaix, née dans une famille juive d’origine hongroise, Lili n’a que onze ans lorsqu’elle est arrêtée et déportée en octobre 1943, avec ses parents et ses deux petits frères. Séparés de leur père, déporté à Buchenwald, Lili, sa mère et ses frères sont envoyés à Ravensbrück puis à Bergen Belsen où ils seront libérés en avril 1945.
C’est cette expérience que Mme Leignel a partagée avec l’assistance, des souvenirs douloureux mais un récit précieux pour le travail de mémoire et les générations futures. Mme Leignel a tenu à témoigner sa foi en la jeunesse actuelle pour combattre le racisme, les discriminations, et faire en sorte que des temps aussi sombres ne se reproduisent jamais.
Un grand merci à l’association Nord Madame, pour avoir organisé l’événement et invité les collèges de Neuville-en-Ferrain, ainsi qu’à la mairie pour le prêt de la salle André Malraux.