Ateliers autour de l’exposition Enfants juifs à Paris

Ce jeudi 11 février les élèves de 3ème ont participé à quatre ateliers autour de l’expositionEnfants juifs à Paris 1939-1945. Ils ont visionné le témoignage de Rachel Jédinak, qui, enfant, a pu s’échapper de la rafle du Vel d’Hiv grâce à la complicité de policiers et a ensuite été cachée dans plusieurs endroits pendant toute la durée de la guerre. Dans l’atelier « Témoignages d’enfants juifs », les élèves ont travaillé sur des témoignages écrits ainsi que sur la reconstitution d’un récit à l’aide d’images  (« Une histoire sans paroles »). Ils ont également découvert certains aspects de la culture juive dans l’atelier »Identité juive et stéréotypes », ainsi que les stéréotypes dont ils ont été victimes. L’atelier autour de l’exposition Enfants juifs à Paris leur a permis de revenir sur les différentes étapes de l’histoire des enfants juifs pendant la guerre et de découvrir les nombreux réseaux de sauvetage mis en place pour sauver ces enfants. Un grand merci à l’association L’enfant et la Shoah pour le prêt de l’exposition et les documents d’accompagnement, aux enseignants qui ont encadré les ateliers et enfin aux élèves de troisième pour leur implication et leur sérieux.